Le pays de Dun

Le pays de Dun

Le Pays de Dun


Montagne mythique située à mi-chemin entre Chauffailles et La Clayette, à l’extrémité sud de la Bourgogne elle propose un panorama extraordinaire, principalement vers le Nord et l’Est. Par beau temps, on peut distinguer jusqu’à 35 clochers. Dun culmine à 708m.



Pendant le haut Moyen-Age, une forteresse imposante protégeait une véritable ville. Sa chute fut brutale quand le roi Philippe-Auguste vint ruiner la place afin de priver le seigneur de Dun de toute puissance militaire, lassé des pillages répétés d’Artaud de Dun et d’autres grands féodaux de la région. La forteresse et la ville furent complètement démantelées, pour ne plus laisser aujourd’hui que la suggestion de ce qu’a pu être autrefois la place-forte. Une chapelle romane est le seul vestige de cet âge d’or. Elle a été restaurée au 19ème siècle grâce à l’œuvre éclairée du Comte Philibert de Rambuteau.Nouveau paragraphe

Le site propose plusieurs emplacements historiques d’un grand intérêt, qui sont figurés ou évoqués dans l’oracle des faillettes : la chapelle bien sûr, mais aussi la Fontaine-Saint-Jean, la Pierre-Qui-Vire, la statue du lion, l’intrigant chemin des racines.

Des personnalités qui ont marqué l’histoire de ce lieu font également partie du coffret: Joânna la dernière prêtresse, Artaud seigneur de Dun, Saint-Racho ou encore le Comte de Rambuteau.

Enfin plusieurs épisodes historiques ou légendaires sont également représentés, comme la chute de Dun après l’intervention des troupes du roi en 1181 ou la fuite des faillettes.

La tradition orale mais aussi quelques manuscrits nous ont permis de garder le lien précieux avec les faillettes, peuplade attachante de petites fées, qui vivent depuis les temps les plus reculés sur la Montagne de Dun et d’autres hauteurs environnantes (Chemineau à Varennes-sous Dun). Nos modes de pensées trop cartésiens obstruent notre champ de vision et leur univers est devenu impénétrable. Elles accèdent à ce monde souterrain par les souches des arbres, les interstices entre les rochers, les fissures dans le sol moussu de la forêt. 


Voici quelques liens pour vous permettre d’en savoir plus sur Dun:



Forteresse de Dun-le-Roi (brionnais.fr)


Dun autrefois (brionnais.fr)


Dun et sa chapelle (brionnais.fr)





Le pays de Dun (Dunland dans l ’œuvre originale en anglais) a une autre


signification pour les gens passionnés par la littérature fantastique de


J.R.R.Tolkien. C’est la région au Nord-ouest de la Terre du Milieu dans les œuvres


de l’auteur britannique, notamment le Hobbit et le Seigneur des anneaux. Une


carte de l’oracle des faillettes est un clin d’œil à cette «cousinade » entre les deux


mondes.


Share by: